Home Carnet Alain Suratteau, membre de notre CA, nous a quittés

Alain Suratteau, membre de notre CA, nous a quittés

Envoyer Imprimer PDF

Notre ami et fidèle compagnon Alain est décédé subitement lundi 12 décembre dernier à son domicile. Ses obsèques ont été célébrées à Tunis le samedi 17 décembre.

 

« Par le hasard d'une question sur le renouvellement de la carte de stationnement européenne pour handicapés, Alain était devenu un correspondant régulier, jusqu'au jour où nous avons découvert que nous habitions à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Sa disponibilité à m'aider à répondre à quelques interrogations de nos compatriotes, comme il le faisait par ailleurs, a conduit à ce qu'il devienne une personne ressource de notre association. Il fut par ailleurs, un fidèle compagnon de route, et nos trajets furent l'occasion de l'écouter raconter un parcours riche en rencontres, et en aventures et mésaventures africaines. Depuis sa retraite, il était devenu un ami fidèle de la Tunisie et de nombreux Tunisiens. » 
Martine Vautrin Djedidi, vice-présidente de Français du monde – ADFE – Tunisie, conseillère consulaire Tunisie-Libye, conseillère Afrique du Nord - Egypte à l’Assemblée des Français de l’Etranger.

C’est ainsi qu’Alain était devenu un adhérent dynamique de notre association, au Cap bon où il résidait et partout ailleurs en Tunisie où il n’hésitait pas à se déplacer. Elu en 2014 à notre Conseil d’administration, toujours jovial et chaleureux malgré les épreuves, il mettait son savoir dans de nombreux domaines et son expérience à la disposition de tous. Il avait notamment animé la conférence « Comptes bancaires et transferts » à Tunis en mai 2015, la conférence « Protection sociale » à Sousse en février dernier, la conférence « Questions pratiques liées au retour en France » au Cap bon en avril. Il était présent à la dernière réunion de notre Conseil d’administration le 29 octobre, ainsi qu’au « repas champêtre » à la fromagerie d’Akouda le 11 novembre.

Notre chagrin est grand à la disparition d’Alain dont l’amitié et la sympathie nous soutenaient bien au-delà des simples activités associatives. Nous souhaitons à son épouse Nicole et à sa famille beaucoup de courage dans ce deuil irréparable.