Home Protection Sociale Informations Certificats de vie (ou attestations d'existence)

Certificats de vie (ou attestations d'existence)

Envoyer Imprimer PDF

Les CERTIFICATS DE VIE, dits aussi CERTIFICATS D’EXISTENCE sont les certificats, demandés une fois par an par leur Caisse de retraite française, aux retraités de retraite française résidant en Tunisie. Les formulaires vierges à compléter sont envoyés aux retraités par leur caisse. Ils sont également disponibles sur les sites internet des caisses et sur celui de l'ASSURANCE RETRAITE
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub-bootstrap/files/Guides%20et%20formulaires/justificatif-existence-not.pdf.

Le certificat doit être retourné signé suivant les modalités indiquées par la caisse, avec légalisation de la signature. L’autorité administrative qui effectue la légalisation peut être notamment une municipalité tunisienne. Plus d’informations sur ces MODALITÉS sur le site du consulat.

Les personnes malades ou affaiblies par l'âge peuvent demander au consul honoraire de leur ville, s’il y en a un (Bizerte, Sousse, Sfax, Tozeur, Djerba), de venir à domicile légaliser leur signature. Celles qui résident à Tunis et grand Tunis peuvent demander au docteur Hédi TIRA – médecin agréé par le consulat – une visite à domicile et un certificat médical au vu duquel le consulat général peut ensuite certifier de l’existence de la personne. La question reste posée pour les personnes affaiblies résidant ailleurs.