Accueil

LES PROBLÈMES DE NATIONALITÉ

Envoyer Imprimer PDF

Samedi 8 novembre après midi au siège de FRANCAIS DU MONDE- ADFE - TUNISIE, il y avait beaucoup de monde (environ 80 personnes) à la conférence informative sur les législations des nationalités française et tunisienne. Sujet non épuisé, surtout pour la nationalité française. Grâce à nos intervenants, Maitre Abdelfattah BENAHJI, avocat spécialiste en droit français et en droit tunisien, Mme Günfet GUISSET, responsable du service Nationalité au consulat, Martine VAUTRIN DJEDIDI, conseillère consulaire et conseillère à l'Assemblée des Français de l'Etranger, et aux expériences de participants, ungrand nombre dequestionsont trouvé réponse et nous ont permis par ailleurs de mettre en évidence des points qui devront être éclaircis, tels que les problèmes de délivrance d'actes authentiques par les municipalités tunisiennes ou l'abus de demandes de Certificats de nationalité française. Un compte rendu détaillé est en cours de rédaction et sera publié prochainement.

 

SECURISATION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Envoyer Imprimer PDF

Communiqué de Martine  JEDIDI, notre conseillére à l'AFE

Pour les établissements scolaires dépendants de l’AEFE, 4.4 M€ ont été consacrés à la sécurisation des établissements. Des investissements importants ont également été engagés  sur l’ensemble de nos emprises dans les pays à risque.Depuis le début de l’intervention en Irak et le relèvement du niveau de vigilance dans un certain nombre de pays  , des réunions de sécurité ont été convoquées .
Des messages d’appel à la vigilance ont été envoyés dans un certain nombre de pays à risque.
- Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International -  est mis à jour en temps réel (pages conseils aux voyageurs).
C’est une priorité du Ministère.
 

Groupe de réflexion "s'informer, débattre, choisir"

Envoyer Imprimer PDF
Première réunion jeudi 23 octobre à 15h30 à notre local à Tunis (cliquez pour adresse et localisation).

Encore une Groupe de Réflexion à l’ADFE, va-t-on dire ! En effet ce n’est pas le premier ! Mais nous voudrions tenter l’aventure une fois encore et le moment paraît approprié :

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » Antonio Gramsci.

Devant les tempêtes économique, écologique, sociale et politique actuelles, les guerres qui sévissent un peu partout et dont la France est souvent partie prenante, qui d’entre nous ne ressent la nécessité de tenter de s’y retrouver dans le flot d’informations qui nous assaillent, de chercher des vraies réponses aux questions qui se posent avec acuité pour l’avenir de tous.

Lire la suite...
 

Lettre ouverte à Manuel VALLS

Envoyer Imprimer PDF

A l'occasion de la visite en Tunisie de Manuel VALLS, Premier ministre, Fdm-adfe-Tunisie lui a remis une lettre ouverte :

Tunis, le 7 septembre 2014

Monsieur le Premier ministre,

Nous vous souhaitons la bienvenue en Tunisie.
Notre association se réjouit de l’occasion qui lui est ainsi offerte d’attirer votre attention sur les spécificités et les préoccupations de la communauté française en Tunisie.

 

Lire la suite...
 

Nouvelles dispositions légales : Documents administratifs tunisiens et taxe de sortie

Envoyer Imprimer PDF

Extrait du Journal  Officiel  de Tunisie n° 2193 du 22 août 2014 : nouvelles dispositions légales pour l’obtention de documents administratifs tunisiens :

Documents

Coût en dinars

Carte d’identité et carte de séjour

3, 000 (timbre fiscal)

En cas de perte de la carte d’identité

25,000

Demande de carte de séjour étudiant

75,000

Demande de carte de séjour

150,000

En cas de dépassement des délais de demande de renouvellement ou perte de la carte de séjour

300,000

Demande ou renouvellement d’un diptyque autorisation de circuler pour véhicule en RS

30.000

Autre mesure : Création d’une taxe de sortie du territoire tunisien de 30,000 dinars pour les étrangers non résidents : timbre à apposer sur le passeport.

 

Retraite et expatriation : Entretien d’information

Envoyer Imprimer PDF

Depuis l’entrée en vigueur de la dernière réforme des retraites, le code de la sécurité sociale prévoit que les assurés ayant un projet d’expatriation peuvent bénéficier, s’ils en font la demande, d’un entretien sur les règles d’acquisition de droits à pension, sur l’incidence sur ces derniers de l’exercice d’une activité à l’étranger et sur les dispositifs permettant d’améliorer le montant futur de leurs pensions de retraite. 
Les modalités pratiques de cet entretien ont été fixées par un décret en date du 17 juillet.

Lire la suite...
 

Communiqué

Envoyer Imprimer PDF

Considérant que les récents affrontements israélo-palestiniens ayant entraîné l’offensive meurtrière sur Gaza (qui a déjà fait plusieurs centaines de victimes civiles, dont de très nombreux enfants, ainsi que des milliers de blessés ou handicapés à vie) ne sont que l’aboutissement désastreux d’une logique mortifère d’occupation, de confiscation de l’eau, de blocus et d’enfermement imposée à la population palestinienne, l’association « Français du monde-ADFE-Tunisie » demande instamment au gouvernement français, si possible en accord avec ses partenaires européens, d’exercer enfin sur l’Etat d’Israël de fermes pressions économiques, afin de l’obliger à respecter la légalité internationale et les droits fondamentaux des citoyens palestiniens.

 

Mot de Marie Bouazzi, Présidente de Français du monde-adfe-Tunisie

Envoyer Imprimer PDF

Chers concitoyens, chers amis,

Merci à tous ceux qui ont travaillé au succès de notre liste !

Merci  pour vos suffrages, merci pour votre mobilisation !

La  liste présentée par Français du monde – adfe – Tunisie en union avec les partis politiques de la gauche républicaine présents en Tunisie : le Parti Socialiste (PS) et Europe Ecologie Les Verts (EELV), est celle qui a recueilli le plus de voix. Notre association, indépendante de tout parti politique, agit suivant ses propres engagements et principes associatifs, avec le soutien de l’association nationale Français du monde – adfe – Paris, et celui  des élus des partis politiques de gauche : notre député Pouria Amirshahi et nos sénateurs, capables de relayer au plus haut niveau les revendications collectives pour les transformer en décisions administratives ou en évolution de la législation.

Lire la suite...
 

Elections consulaires et européennes, Interview de Martine Vautrin-Djedidi dans le "Courrier de l'Atlas"

Envoyer Imprimer PDF

Mission des conseillers consulaires et du délégué consulaire, comment expliquer que la liste Français du monde soit arrivée en tête le 25 mai, comment expliquer le faible taux de participation aux élections, quelles conséquences attendre de la montée de l’extrême droite aux élections européennes ? … Réponses de Martine Vautrin Djedidi :

Martine Vautrin Jedidi : « l’Europe existe ! C’est notre présent et notre avenir »

mercredi 28 mai 2014


La liste « Français du monde » emmenée par Martine Vautrin-Jedidi a gagné les élections consulaires dans la circonscription Tunisie-Libye avec 30% des voix.

Lire la suite...
 

Mot de Francis Gaetti, conseiller consulaire

Envoyer Imprimer PDF

Il y a 7 mois, la jeune section PS du Sahel, créée au premier semestre 2013, a souhaité s'engager dans la bataille des élections consulaires derrière Martine VAUTRIN DJEDIDI, conseillère AFE sortante. Cet engagement se caractérisait par la présence du Parti Socialiste dans une liste d'union de la gauche et dans un partenariat actif avec Français du monde – adfe.  L'idée étant de consacrer le rôle d'élu de proximité du Conseiller Consulaire sur Sousse et le Sahel. Voilà donc notre objectif atteint et nous pouvons en être heureux.

Lire la suite...
 


Page 5 sur 7