Accueil

Enquête sur le retour en France

Envoyer Imprimer PDF

A l’intention de ceux d’entre nous qui pensent au retour en France ou qui en ont déjà eu une expérience...
Le 1er décembre dernier, le Premier ministre a demandé à la sénatrice Hélène Conway-Mouret de lui présenter un rapport d’ici l’été 2015 sur le retour en France des Français de l’étranger.
Cette question n’a en effet jamais été traitée en tant que telle, alors que le retour s’avère souvent délicat, compte tenu de la multiplicité et de la complexité des démarches à entreprendre, notamment en matière de logement, de scolarisation, d’accès aux prestations sociales, de fiscalité ou encore de retraite...

Lire la suite...
 

Déclaration fiscale des retraités de l'assurance retraite (retraite de la sécurité sociale française)

Envoyer Imprimer PDF

A partir de cette année 2015, les retraités ne recevront plus à leur domicile un courrier mentionnant le "montant imposable" au titre de leur retraite. En effet, depuis quelques années, l'Assurance retraite transmet directement le montant imposable de chaque retraité à l’administration fiscale française afin que les déclarations d’impôts soient préremplies, évitant aux retraités d’avoir à reporter cette information.

Lire la suite...
 

Nos consultations juridiques

Envoyer Imprimer PDF

Réservé aux adhérents

Tous les derniers samedi du mois, de 10 h à 12 h, à notre siège à Tunis ou par téléphone, consultations juridiques gracieuses de Maître Abdelfattah Benahji.
Sur rendez-vous. Téléphonez au 25 717 918.

 

A la mémoire d'Annick Motret Bakhtri

Envoyer Imprimer PDF

Annick Motret Bakhtri

Une cérémonie du souvenir en hommage à Annick Bakhtri a eu lieu le 24 janvier au local de Fdm-adfe à Tunis. Ce fut une cérémonie très émouvante. Ses amis sont venus nombreux. Il y avait aussi sa belle-sœur Najiba Bakhtri et une de ses nièces. Nous étions un peu plus d’une soixantaine. Sur un panneau d’affichage étaient épinglés un rappel des dates marquantes de la vie d’Annick, des photos prises lors de différentes activités de l’ADFE auxquelles elle avait participé, une photo d’Annick au sein des membres de notre liste à la dernière élection consulaire en mai 2014 où elle était candidate. Un registre de condoléances, recueillant 350 hommages envoyés par mail ou recueillis sur Facebook, était posé sur une table, pour consultation.

Lire la suite...
 

LES QUESTIONS DE NATIONALITÉS

Envoyer Imprimer PDF

Nous organisons
Samedi 7 février prochain à 14h30 à Sousse
Samedi 14 février à 15 heures à Bizerte
Une conférence débat sur le thème
La nationalité, en droit français et en droit tunisien : possession, acquisition, preuve, législations et pratiques

Notamment de nouvelles pratiques en Tunisie depuis 2012 permettent à toute personne résidant en Tunisie depuis plusde 5 ans d'une manière continue de demander et d'obtenir la nationalité tunisienne.

VENEZ VOUS INFORMER et POSER VOS QUESTIONS à nos intervenants, notamment
Mme Günfet GUISSET
Responsable du service Nationalité au consulat de France à Tunis
et Me Abdelfattah BENAHJI
Avocat spécialiste en droit français et en droit tunisien


ENTRÉE LIBRE

Lire la suite...
 

Nos adhérents nous écrivent, à propos du transfert des pensions de retraite

Envoyer Imprimer PDF

Un taux de change très élevé appliqué lors du TRANSFERT DES PENSIONS DE RETRAITE françaises vers la Tunisie

Un adhérent de Français du monde – ADFE – Tunisie, ex cadre de banque spécialiste à l’international, demande début 2014 à sa caisse de retraite complémentaire française AGIRC ARRCO le versement de sa pension trimestrielle en dinars tunisiens auprès d’une banque locale tunisienne.
A la réception des fonds, en début de chaque trimestre, il constate une disparité manifeste entre les cours de change appliqués €/TND par rapport à ceux pratiqués sur la place par les banques tunisiennes, à savoir un écart défavorable d’au moins 2%.

Lire la suite...
 

ELECTIONS PRESIDENTIELLES TUNISIENNES

Envoyer Imprimer PDF

Nous saluons la réussite des élections présidentielles tunisiennes qui, comme  les législatives et toutes les élections depuis 2011, se sont déroulées d'une manière transparente exemplaire. Pour les deux tiers d'entre nous également citoyens tunisiens, et pour la totalité d'entre nous étroitement  liés au sort de la démocratie en Tunisie, nous nous félicitons de la réussite de cette nouvelle étape, l'alternance pacifique au pouvoir.

 

NOS NOUVEAUX RESPONSABLES

Envoyer Imprimer PDF

Notre Conseil d'Administration élu par l'Assemblée Générale s'est réuni et a procédé à la formation de son nouveau bureau. En voici le détail.

Lire la suite...

 

QUAND L'ADMINISTRATION NE REPOND PAS, LE SILENCE VAUT ACCORD... OU PAS

Envoyer Imprimer PDF

Que se passe-t-il lorsque l’administration ne répond pas à une demande?
Depuis la loi du 12 Avril 2000, les régles ont changées et sont applicables depuis le 12 Novembre 2014.

Lire la suite...
 

CO-PRODUIRE POUR CRÉER DE L'EMPLOI

Envoyer Imprimer PDF

Notre conseiller consulaire Francis Gaetti nous informe :
Comme Conseiller Consulaire de la circonscription Tunisie Lybie, j'ai participé ce jeudi au FORUM EMCC - 2014 organisé à Sousse par l'IPEMED (Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen), car le concept de colocalisation et/ou de coproduction semble devoir caractériser les nouvelles relations  économiques entre les deux rives de la méditerranée, dans un rapport gagnant/gagnant, créateur de valeur partagée, générateur de croissance et d'emploi.

Lire la suite...
 


Page 4 sur 7