Lundi, 15 Mars 2010 

L’ADEV (Association de Développement des Espaces Verts) est née à l’occasion du transfert de l'ancien cimetière chrétien de Sousse situé au milieu de la ville, vers un nouveau terrain plus à l'extérieur de celle-ci, enchâssé entre la voie ferrée et un oued, correspondant à un ancien terrain agricole abandonné.

Le problème du devenir de ce nouveau cimetière préoccupait nombre de personnes de la région sans trouver de solution adéquate. Pour faire de ce nouveau lieu un cimetière correct, assurer l'embellissement et le suivi de l'entretien, il fallait se retrouver dans une association indépendante, c'est-à-dire dans une neutralité acceptable par tous. C'est ainsi que l'A.D.E.V, association tunisienne, est née.

Son comité est composé de sept membres dont quatre au moins doivent être de nationalité tunisienne (ou binationaux). Il se réunit le deuxième Mardi de chaque mois à 14 heures dans le bureau à l'entrée du cimetière. Une Assemblée Générale d'information a lieu tous les ans en Novembre et une A G élective tous les deux ans.

Chaque 1er novembre, les adhérents se réunissent pour une visite d'amitié au cimetière; ce jour là se retrouvent dans une ambiance très amicale les différentes communautés nationales et religieuses.

Le financement est uniquement assuré par les cotisations des adhérents (15 dinars par an) et par les dons en espèces ou en nature. Il faut souligner le rôle très important du Consulat de France qui finance la réalisation des travaux. L’Association s’est adressée à l'Ecole Supérieure d'Horticulture de Chott Meriem pour une étude des lieux en vue de l'élaboration d'un plan d'embellissement du site.

Par la suite, elle a étendu ses activités à d’autres sites.

La Présidente de l’Association, Docteur Jacqueline JEDDI nous explique que l’activité est à présent structurée autour de deux pôles :

- L'entretien du cimetière qui reste son action principale financée par l'ADEV avec la contribution très généreuse du Consulat de France.

- Les actions dans la cité financées uniquement par l'A D E V parmi lesquelles :

• 1999 participation à l'embellissement du carrefour près de l'oued Hallouf

• 1999 embellissement du dispensaire de la cité Riadh

• 2000 embellissement d'une école primaire à Akouda.

• 2001-2003 embellissement de "l'Athlétic Club de Sousse".

• depuis 2003-2006, rénovation du patio du musée de Sousse avec prise en charge du suivi de cette action dans la durée.

L’Association a bénéficié d'un réseau d'amitié tissé depuis de nombreuses années puisque tous les membres du comité sont très bien intégrés dans la région. Ce réseau d'amitiés s'étend au-delà des frontières de la Tunisie avec des adhérents résidant en France, en Angleterre et en Italie, ce qui permet à l’Association d'avoir une moyenne de cent vingt adhérents.

Contacts :
Liliane Ghachem e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tél. 21 940 954
Jacqueline Jeddi 97 403 114