Lundi, 15 Mars 2010 

La France a mis en place depuis de nombreuses années dans chaque pays un dispositif de sécurité afin de protéger ses ressortissants et de leur venir en aide en cas de catastrophes naturelles, d'épidémies, ou suite à des menaces ou actes de terrorisme. 

Ce dispositif mis en place par l'Ambassade en direction de la communauté française repose sur le réseau des îlots de sécurité placés sous la responsabilité d'un chef d'îlot, domicilié dans le secteur géographique concerné, chargé d'assurer en cas de besoin la relation entre les Français qui y résident et les services de l'Ambassade et du Consulat général. Le chef d'îlot peur se faire assister dans cette fonction par un ou plusieurs adjoints. Ils seront chargés de contacter leurs compatriotes dont ils auront les coordonnées en cas de situations mentionnées ci-dessus.

Afin de rendre ce dispositif plus efficace et plus opérationnel, il a été décidé de renforcer le maillage de ce réseau en procédant à un nouveau découpage en îlots de la circonscription consulaire et en en créant de nouveaux tenant compte notamment du nombre de Français y résidant.
Dernière mise à jour : ( 27-11-2008 )