Le 28 octobre s’est tenue au siège de notre association notre assemblée générale annuelle, où ont été présentés et votés à l’unanimité le rapport moral et d’activité, ainsi que le rapport financier, pour 2016-2017, et où ont été élus les nouveaux membres du Conseil d’administration. A la suite du décès d’Alain Suratteau et de plusieurs départs, il était difficile de maintenir à 15 le nombre de membres du CA. Il a donc été décidé de le faire passer à 12 membres.

Le nouveau Conseil d’administration s’est réuni le même jour pour élire le Bureau. Dans les semaines suivantes, Eliane Jazy, qui avait été élue au CA par l’AG et au poste de trésorière par le CA, a démissionné de son poste et du CA en raison d’empêchements personnels impératifs. Conformément aux statuts, le CA a pourvu à son remplacement au CA et au poste de trésorier jusqu’à la prochaine AG.

Voici donc la composition de notre nouveau Conseil d’administration et du bureau :

Président : Abdelfattah Benahji

Vice- président relations extérieures et communication : Rached Cherif

Vice- présidente culture et enseignement : Brigitte Chahed

Vice- présidente juridique et social : Martine Vautrin-Jedidi

Vice- présidente relations intérieures : Chantal Sarraïl

Secrétaire générale : Odile Tourki

Secrétaire générale adjointe : Marie-Claude Fekih Salem

Trésorier : Vincent Barthelat

Trésorière adjointe : Dominique Rabhi

Assesseurs : Marie Bouazzi

Odile Sassi

Valérie Boukari

Groupes locaux :

Les assemblées générales locales ont eu lieu respectivement le 9 septembre pour le Cap bon, et le 7 octobre pour le Sahel. De nouveaux bureaux ont été élus :

Cap bon : Présidente : Chantal Sarrail

Secrétaire : Chantal Khedira

Trésorière : Valérie Boukari

Sahel : Président : Ons Ben Cheikh

Vice-présidente : Odile Tourki

Secrétaire : Francis Gaetti

Secrétaire adjointe : Ghislaine Dubois

Trésorier : Jean-Louis Rifait

Trésorier adjoint : Jean-Louis Rossignon

Et n’oublions pas la trentaine d’adhérents qui ne sont membres, ni des Bureaux, ni du Conseil d’administration, mais font vivre l’association au quotidien à travers toutes sortes d’activités, tant à Tunis qu’au sein de nos groupes locaux …

Une équipe solide et dévouée

Français du Monde – ADFE(Association Démocratique des Français à l’Etranger)– Tunisie 
Statuts (modifiés par l'Assemblée générale du 17 septembre 2016)

C'est la version arabe de nos statuts, donnée ci-dessous, qui est légale en Tunisie.
 الفرنسيون في العالم  : الجمعية الديمقراطية للفرنسيين بالخارج - فرع تونس
قانون أساسي جديد

Français du Monde – ADFE(Association Démocratique des Français à l’Etranger)– Tunisie 
Règlement intérieur

Le 17 septembre 2016 se sont tenues successivement au siège de notre association deux assemblées générales :
une assemblée générale extraordinaire, qui a approuvé les nouveaux statuts de notre association, conformes au décret- loi tunisien du 24 septembre 2011, et aux statuts (mis à jour en 2013) de notre association au plan international « Français du monde-ADFE » dont le siège est à Paris,

Mercredi, 04 Novembre 2015 

Notre assemblée générale du 17 octobre 2015 a réuni une soixantaine d’adhérents dans notre local. Le rapport d’activité, présenté par notre présidente, a rappelé nos principes et détaillé les activités menées par notre association en 2014-2015, tant à l’échelle de la Tunisie qu’à celle plus modeste des groupes locaux. 
Il a été voté à l’unanimité, ainsi que le rapport financier présenté par notre trésorière. Puis nous avons procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration, et celui-ci, réuni dimanche 25 octobre à Hammamet, a désigné en son sein le nouveau bureau :

Nous sommes la section de Tunisie de Français du monde – adfe, association reconnue d’utilité publique en France, qui comporte plus de 150 sections dans plus de 100 pays.

Notre ambition est de rassembler, en tous lieux dans le monde et notamment en Tunisie, les citoyens français désireux d'entretenir des liens avec la vie culturelle, politique, économique et sociale de la France, et du pays où ils résident. Notre association, de droit français en France, est une association de droit tunisien en Tunisie. Notre vocation est de répondre aux attentes des citoyens Français résidant hors de France – pour nous : en Tunisie – quelles que soient leur condition et leur origine, tous égaux en droit dans leur citoyenneté, et de les soutenir dans leurs démarches administratives vis-à-vis des administrations française et tunisienne. Nos activités conviviales s’étendent de l’organisation de voyages et excursions, aux clubs de gym, bridge, activités culturelles, groupes de réflexions, réunions festives, …

Le Conseil d'Administration élu par l'Assemblée Générale s'est réuni et a procédé  à la formation de son nouveau bureau. En voici le détail.