Communiqué de presse de la 27ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 27ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 2 au 6 octobre 2017. Cette session, pour avoir accueilli, pour la première fois de son histoire, un président de la République, restera inscrite dans les annales de l’AFE.
La mission de l’AFE est double : être une force de proposition sur tous les sujets concernant les Français établis hors de France, mais également informer nos compatriotes à l’étranger, au premier rang desquels les 442 conseillers consulaires, élus français de proximité. L’AFE est également consultée par le Gouvernement sur des projets de texte relatifs à la situation des Français vivant à l’étranger.

  

Les 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger appartiennent tous à l’une des six commissions suivantes :

- Commission des lois, des règlements et des Affaires consulaires,
- Commission de l’enseignement, des Affaires culturelles, de l’audiovisuel extérieur et de la francophonie
- Commission des Affaires sociales et des anciens combattants
- Commission des finances, du budget et de la fiscalité
- Commission du commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation
- Commission de la sécurité, et de la protection des personnes et des biens.

 

Celles-ci élaborent un programme de travail entre les sessions (deux par an) et se réunissent lors de chaque session durant trois jours afin d’auditionner des personnalités de la société civile, des experts, des  hauts fonctionnaires, des représentants de l’administration, des élus. Elles réalisent des enquêtes et préparent des rapports.

Elles élaborent des résolutions soumises au vote en réunion plénière lors des deux jours de présentation des rapports, débats et questions publiques.

Après une année électorale chargée et l'élection pour la première fois en juin de  Députés représentant les Français hors de France , vos élus de proximité, les Conseillers à l'Assemblée des Français de l'Etranger se sont réunis  à Paris début  septembre  sous la Présidence de Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères et Européennes.

Martine VAUTRIN DJEDIDI
Conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger  mars  2010

Martine VAUTRIN DJEDIDI

Conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger  mars  2010

Martine VAUTRIN DJEDIDI

Conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger  DECEMBRE 2010

Le fil rouge de tous nos débats, des auditions de responsables de l’administration, de nos entretiens aura été la «contrainte budgétaire… le nécessaire effort du ministère des Affaires Etrangères et Européennes au redressement des finances publiques».L’équation est difficile : comment faire mieux et plus avec moins! Moins de moyens et moins de personnel pour une communauté française qui augmente en nombre , dont les besoins évoluent  et qui se paupérise?