Samedi 8 novembre après midi au siège de FRANCAIS DU MONDE- ADFE - TUNISIE, il y avait beaucoup de monde (environ 80 personnes) à la conférence informative sur les législations des nationalités française et tunisienne. Sujet non épuisé, surtout pour la nationalité française. Grâce à nos intervenants, Maitre Abdelfattah BENAHJI, avocat spécialiste en droit français et en droit tunisien, Mme Günfet GUISSET, responsable du service Nationalité au consulat, Martine VAUTRIN DJEDIDI, conseillère consulaire et conseillère à l'Assemblée des Français de l'Etranger, et aux expériences de participants, ungrand nombre dequestionsont trouvé réponse et nous ont permis par ailleurs de mettre en évidence des points qui devront être éclaircis, tels que les problèmes de délivrance d'actes authentiques par les municipalités tunisiennes ou l'abus de demandes de Certificats de nationalité française. Un compte rendu détaillé est en cours de rédaction et sera publié prochainement.

Journée organisée le 12 avril 2014 par Français du monde – adfe – Tunisie, née de la volonté de notre association d’ouvrir le débat sur les questions liées à la mobilité des personnes, un élément central dans les rapports entre la Tunisie et l’Europe et dans la vie quotidienne des citoyens de ces pays.

Riche en informations, la journée a été l’occasion d’échanges foisonnants et animés, entre les intervenants et avec la salle. Des développements sont envisagés. Pour l’instant nous vous en communiquons un compte-rendu succinct, des textes issus de la journée seront mis en ligne ultérieurement.

Nationalité française, nationalité tunisienne,
dernières avancées juridiques et pratiques,
perspectives négatives éventuelles...

conférences de Maitre Abdelfattah Benahji, avocat,
président de notre association

Samedi 28 Janvier à 16h
à l’école française Guy de Maupassant, avenue El Ghazali, Sousse
(se munir d’une pièce d’identité pour accéder à l’école)

Samedi 4 février à 14h30
Au siège de notre association, 3 passage du Royaume d’Arabie Saoudite, Tunis

Samedi 11 février à 14h30
A Hammamet, hôtel Résidence

ENTRÉE LIBRE
VENEZ VOUS INFORMER
et présenter les problèmesconcrets que vousrencontrez

Nous aurons le plaisir d’accueillir Madame Najet Ebdelkader Fakhfakh pour la présentation de son livre «La liberté en héritage, journal d’une Tunisienne»
Samedi 14 janvier 2017 à 15h
Au siège de notre association
 

"Pour perpétuer la mémoire, une Tunisienne confie à un journal, qu'elle destine à sa petite-fille, l'épopée des femmes de son pays.
La présentation sera suivie d'un débat"

Venez nombreux !

Pour répondre aux questions fréquentes de nos compatriotes concernant leur couverture sociale, notre association Fdm-ADFE-Tunisie organise une nouvelle conférence d’information
Samedi 14 mai à 15h
Au siège de notre association à Tunis (clic plan d’accès)
CFE, CNAREFE, CNAM tunisienne ? Quelles prestations, quelles conditions ?
Les nouvelles dispositions concernant le droit aux prestations pour les soins en France des Français retraités vivant à l'étranger (CNAREFE).
L’assurance maladie de la CNAM tunisienne et les conventions bilatérales franco-tunisiennes en matière de couverture médicale.
Avec notamment la participation d’Alain SURATTEAU, membre du CA de Fdm-ADFE-Tunisie, de Martine VAUTRIN-JEDIDI, conseillère consulaire et conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger, de Marie-Christine BELHADJ YAHIA, ancienne administratrice de la Caisse des Français de l’Etranger, et de Monsieur Khaled BEN ROMDHANE, chef du service des conventions bilatérales de la CNAM tunisienne.

Entrée libre. Ne laissez pas passer cette occasion de vous informer !

A l’initiative du groupe local « Sahel » de Français du monde – ADFE Tunisie, s’est tenue le 13 février 2016 à Sousse une réunion d’information rassemblant une quarantaine de personnes, où prirent successivement la parole :
Alain Suratteau, retraité, membre du Conseil d’administration de notre association,
Martine Vautrin-Djedidi, conseillère consulaire et conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger depuis de nombreuses années,
Monsieur Khaled Ben Romdhane, directeur du service des conventions bilatérales à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (tunisienne)
Et Docteur Houda Kammoun, de la CNAM de Sousse.
Les participants n’ont pas hésité à poser à ces intervenants les questions qui les préoccupaient.

Intervention passionnante de l'attaché de sécurité intérieure de l'ambassade de France. Rapide historique de la coopération récente France-Tunisie en matière de sécurité intérieure et état des lieux sécuritaire de la Tunisie. Place et rôle d'autres pays et organisations internationales, comme la Grande Bretagne ou le G7.
Les cibles des actes terroristes sont soigneusement planifiées. L’efficacité et le niveau d’engagement de l’armée et des forces de sécurité tunisiennes sont remarquables, malgré certaines faiblesses et une situation géographique difficile.
La vigilance est affaire de tous sans tomber dans la propagation de rumeurs infondées. Une mission à accomplir pour les années à venir.
Un message clair, pédagogique, sans tabous, à la fois en termes d'éventualités de récidives comme de compétences disponibles ou de perspectives de progrès intégrés aux règles d’un Etat de droit.

Notre Association a tenu à participer à la préparation de la COP21 (Réunion des Nations Unies pour l’environnement) qui se tenait à Paris du 30 Novembre au 11 décembre 2015. En collaboration avec plusieurs autres organisations et expert /e/s en climatologie, nous avons organisé le 21 Novembre à l’Amphithéâtre de l’INAT une « Table ronde » visant à informer et à alerter l’opinion sur les problèmes environnementaux actuels.
Un document audio- visuel a illustré la situation actuelle et mis l’accent sur les conséquences graves qui menaceraient la Tunisie - pays reconnu comme particulièrement vulnérable - si des décisions rapides et efficaces n’étaient pas prises. La montée du niveau de la mer, les risques de sécheresse et de perturbations climatiques extrêmes, la diminution des ressources en eau et la salinisation des couches phréatiques auraient des   conséquences graves sur l’agriculture.
Les interventions des représentant/e/s des associations « 2c2d », « Eco-Conscience », de l’ONG  FTDES, ont fait le point sur la situation en Tunisie, évoqué des solutions  et  permis des échanges fructueux  avec les personnes présentes.

Samedi 9 mai à 15 heures

Nous organisons une conférence sur le thème

Comptes bancaires, transferts, réglementations tunisiennes et françaises

Par Maître Abdelfattah Benahji, avocat spécialiste en droit français et en droit tunisien

Avec le concours de Alain Suratteau, ex cadre de banque, spécialiste en opérations internationales,

et de Martine VAUTRIN DJEDIDI, conseillère consulaire Tunisie-Libye et conseillère pour l’Afrique du Nord à l'Assemblée des Français de l'Etranger

Au siège de notre association cliquez pour adresse et plan d’accès

Entrée libre

Venez vous informer et poser vos questions !

CE VENDREDI  30 mai à partir de 18h au local.

nous nous réunirons, partageant salés, sucrés et boissons diverses, pour tirer le bilan de cette année d’activités intenses pour « Français du monde - adfe » et parler ensemble des résultats de l'élection des conseillers consulaires, des nouvelles perspectives ouvertes pour notre association, de nos préoccupations, de nos aspirations, de nos projets à tous pour cette fin d'année et la suivante....
Les "vendredis du mois" : tous les derniers vendredi du mois, de 18h à 20h, au local de Fdm-adfe à Tunis, pour adresse et plan d'accès, cliquer ici.

Rencontre de nos adhérents et de nos amis autour d'un verre de thé, sur un thème choisi par les uns ou les autres.

Responsable Odile : 21 772 536

C'est dans la typique auberge de jeunesse de Tunis que  31 personnes se sont retrouvées ce 1er mai pour  une rencontre conviviale organisée par Français du monde Tunisie.

Lesparticipants onttoutd'abord étésubjugués par le cadre de l'auberge de jeunesse, qui se trouve 25 rue Saïda Ajoula, dans la médina de Tunis. Cette maison arabe qui date du 16ème siècle a été entièrement rénovée en respectant strictement le style de l'époque.