Première réunion jeudi 23 octobre à 15h30 à notre local à Tunis (cliquez pour adresse et localisation).

Encore une Groupe de Réflexion à l’ADFE, va-t-on dire ! En effet ce n’est pas le premier ! Mais nous voudrions tenter l’aventure une fois encore et le moment paraît approprié :

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » Antonio Gramsci.

Devant les tempêtes économique, écologique, sociale et politique actuelles, les guerres qui sévissent un peu partout et dont la France est souvent partie prenante, qui d’entre nous ne ressent la nécessité de tenter de s’y retrouver dans le flot d’informations qui nous assaillent, de chercher des vraies réponses aux questions qui se posent avec acuité pour l’avenir de tous.

 Jeudi, 09 Avril 2015 

 « S’INFORMER, DEBATTRE, CHOISIR »
Pour la prochaine réunion de notre cercle de réflexion qui aura lieu le Jeudi 21 Mai à 15h30 au local de l'ADFE et qui portera sur l'écologie, nous vous proposons de lire, critiquer, modifier le texte ci-dessous. Si vous êtes d'accord on pourrait en effet consacrer une réunion si possible élargie (date à préciser) aux problèmes d'environnement et de réchauffement climatique,
pour préparer une éventuelle participation aux mouvements qui auront lieu (espérons-le) au moment du Sommet de la Terre en décembre prochain.

 Mardi, 23 Décembre 2014 

Cher Père Noël,

En cette fin d’année 2014, je t’envoie cette lettre pour te faire part de mes souhaits pour ce Noël qui approche. J’aurais voulu aussi te souhaiter  bon courage durant cette nuit de Noël si épuisante pour toi.

Lundi, 10 Mars 2014 

En Tunisie la journée internationale de la femme revêt cette année un caractère particulier. Depuis des décennies, en Tunisie comme dans bien des pays du monde, les associations féministes et les organisations démocratiques de défense des droits humains sont en lutte pour affirmer les droits des femmes. L’inscription de ces droits dans la nouvelle constitution est une étape significative, qui fait de la constitution tunisienne un modèle dans le monde et un outil puissant sur la voie de la justice et de l’égalité.

 Ni européens, ni arabes, ni français, ni tunisiens, les principes et les idéaux de justice et d’égalité sont universels. Dans le monde entier, avec plus ou moins de lenteur ou de rapidité suivant les pays, la définition et la mise en application des droits des femmes ont largement progressé ces cinquante dernières années.

 Avec des avancées, des reculs, des menaces, avec des causes et des modalités complexes, chaque pays, à un moment donné, est « en avance », ou bien « en retard », par rapport à d’autres. D’une manière sommaire, donnons quelques dates. 

La fête du travail se confond dans de nombreux pays avec la journée internationale des travailleurs.

Cette dernière journée fut à l’origine une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail. Elle devint rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs. Elle est dans le monde entier l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Cependant  au Canada et aux Etats Unis la journée internationale des travailleurs est célébrée le 1er mai tandis que la fête du travail est  un jour férié du mois de septembre. Au Royaume-Uni et en Irlande la journée internationale des travailleurs  est décalée le premier lundi de mai. En Australie elle est fêtée à différentes dates.

Vendredi, 25 Janvier 2013 

- « Les Français vivant à l’étranger sont des nantis ! »
- « Les Français vivant à l’étranger sont des évadés fiscaux ! »
Il y a probablement plus 2,5 millions de Français vivant à l’étranger, dont 1,700 millions inscrits au registre au 31 décembre 2012.

Environ la moitié de ces Français sont des binationaux, qui vivent avec les salaires et les retraites du pays ou ils demeurent. (exemple : en Tunisie le salaire minimum est de 330 dinars par mois, soit environ 165 euros par mois).
La plupart des Français qui partent à l’étranger le font pour le travail.

Lundi, 23 Décembre 2013 
NOËL

Fête solennelle de la naissance de Jésus-Christ, Noël est célébré le 25 décembre dans toutes les Églises chrétiennes depuis le IVe siècle. Cette date était alors celle de la fête païenne du solstice d'hiver appelée « Naissance (en latin, Natale) du soleil », car celui-ci semble reprendre vie lorsque les jours s'allongent à nouveau.

Voyager en solidaire, sortir des sentiers battus, échanger, découvrir, participer, aller à la rencontre des populations locales. C’est à partir de ces souhaits que  né  le tourisme solidaire.
Bien sûr nous  ne sommes qu’une goutte d’eau mais en ces temps agités il est  urgent de voyager de façon solidaire afin de favoriser une meilleure compréhension entre les peuples et une répartition équitable des richesses.
Le concept du tourisme solidaire s’articule autours de valeurs propices  à l’ouverture :

Vendredi, 08 Avril 2011

Par Nadia Ghrab, universitaire
26 mars 2011

Les Tunisiens sont-ils tous égaux devant la loi ? Non.

Le Président de la République tunisienne doit être né de quatre grands-parents tunisiens. Un binational ne peut pas être membre du bureau politique d’un parti. Le nouveau code électoral proposé par l’équipe de Yadh Ben Achour interdit à un Tunisien naturalisé d’être candidat à l’assemblée constituante, et qu’en sera-t-il plus tard, de la Chambre des députés…