Depuis la loi du 12 Avril 2000, les régles ont changées et sont applicables depuis le 12 Novembre 2014.
Procédure d’inscription postbac en France des élèves du système scolaire tunisien :
Vendredi, 06 Mars 2015
Pour les élèves issus du système scolaire TUNISIEN, dont les établissements en grève ne peuvent fournir de bulletin scolaire, comme exigé dans la procédure sur internet, il faut :
1/ Mettre la lettre " N" à chaque rubrique que vous ne pouvez renseigner.
2/ Préparer un note manuscrite brève et explicative qui sera jointe au dossier papier.
Nos consultations juridiques
Lundi, 27 Janvier 2014
Tous les derniers samedi du mois, de 10 h à 12 h, à notre siège
Consultations juridiques gracieuses de Maître Abdelfattah Benahji
Sur rendez-vous. Téléphonez au 25 717 918 ou contactez-nous à notre siège.
(Réservé aux adhérents)
Quand l'administration ne répond pas, le silence vaut accord... ou pas
Jeudi, 20 Novembre 2014 05:50
Sécurisation des établissements scolaires
Lundi, 20 Octobre 2014
Communiqué de Martine JEDIDI, notre conseillére à l'AFE
Retraite et expatriation : Entretien d’information
Dimanche, 27 Juillet 2014
Depuis l’entrée en vigueur de la dernière réforme des retraites, le code de la sécurité sociale prévoit que les assurés ayant un projet d’expatriation peuvent bénéficier, s’ils en font la demande, d’un entretien sur les règles d’acquisition de droits à pension, sur l’incidence sur ces derniers de l’exercice d’une activité à l’étranger et sur les dispositifs permettant d’améliorer le montant futur de leurs pensions de retraite.
Les modalités pratiques de cet entretien ont été fixées par un décret en date du 17 juillet.
Communiqué
Lundi, 14 Juillet 2014
Considérant que les récents affrontements israélo-palestiniens ayant entraîné l’offensive meurtrière sur Gaza (qui a déjà fait plusieurs centaines de victimes civiles, dont de très nombreux enfants, ainsi que des milliers de blessés ou handicapés à vie) ne sont que l’aboutissement désastreux d’une logique mortifère d’occupation, de confiscation de l’eau, de blocus et d’enfermement imposée à la population palestinienne, l’association « Français du monde-ADFE-Tunisie » demande instamment au gouvernement français, si possible en accord avec ses partenaires européens, d’exercer enfin sur l’Etat d’Israël de fermes pressions économiques, afin de l’obliger à respecter la légalité internationale et les droits fondamentaux des citoyens palestiniens.
Mot de Francis Gaetti, conseiller consulaire
Mercredi, 04 Juin 2014
Il y a 7 mois, la jeune section PS du Sahel, créée au premier semestre 2013, a souhaité s'engager dans la bataille des élections consulaires derrière Martine VAUTRIN DJEDIDI, conseillère AFE sortante. Cet engagement se caractérisait par la présence du Parti Socialiste dans une liste d'union de la gauche et dans un partenariat actif avec Français du monde – adfe. L'idée étant de consacrer le rôle d'élu de proximité du Conseiller Consulaire sur Sousse et le Sahel. Voilà donc notre objectif atteint et nous pouvons en être heureux.
Francophonie
Présentation du Rapport de Pouria Amirshahi « Pour une ambition francophone » http://www.pouriaamirshahi.fr/tag/francophonie/
Dans un monde où s’affirment de plus en plus des espaces géoculturels et des aires linguistiques, devenus outils d’influence et de puissance économique, le contexte mondial est porteur d’un possible renouveau pour la francophonie... ou de son effacement progressif.
Des pays ont pris conscience du vecteur linguistique dans l’affirmation de leur puissance, tandis que d’autres ont compris leur intérêt à s’unir autour de la langue. À rebours de la désinvolture de quelques élites, ce rapport montre comment la langue française peut être une composante majeure du plurilinguisme mondial. Encore faut-il en avoir conscience.
Le rapport suggère la constitution d’un noyau dur, d’un premier cercle d’Etats francophones (il en est 34) agissant pour la convergence des contenus éducatifs, pour la mobilité des personnes et des œuvres autant que pour le rapprochement des stratégies économiques.
Autrement dit, il est temps pour les francophones de faire vivre un sentiment d’appartenance et de mettre en mouvement une communauté d’intérêts. Cette francophonie de projets s’incarne aussi bien sur le plan culturel, scientifique, politique et économique.
Les propositions, issues des travaux de la mission d’informations, se veulent pragmatiques et concrètes. Il s’agit de rendre l’utopie francophone résolument possible, en explorant toutes les pistes d’actions envisageables.